Projet "Itinéraire touristique et commercial d’Elche"

Centre historique et monumental

Afin que notre ville soit de plus en plus vivante et attirante pour habitants et visiteurs, le projet réalisé les deux années précédentes a été mis à jour et agrandi, en collaboration avec la Commission du Commerce.

 

Ce plan-guide, qui sera distribué pendant les mois d’été, fait découvrir la riche offre commerciale et de loisirs du centre d’Elche, à travers un itinéraire monumental, visite incontournable pour les touristes.

 

Cela permet de réunir les informations sur les bâtiments et monuments du patrimoine culturel avec un guide des boutiques et établissements hôteliers situés sur le plan, donnant naissance à cet itinéraire, comme produit touristique attrayant.

 

Cette année, le projet est agrandi et apporte à l'ITINÉRAIRE une nouvelle image, un logo qui concentre ce que les habitants d’Elche et les visiteurs peuvent découvrir dans la vieille ville : Un circuit monumental, au cours duquel vous pourrez profiter au maximum des loisirs, surtout du shopping et de la gastronomie, ainsi que du Patrimoine de l’Humanité et de la beauté naturelle de notre localité.

Cliquez sur l'axe de la boutique ou  vous souhaitez obtenir des informations sur les options suivantes:

BEAUTÉ

MODE

AUTRES

RESTAURANTS

CHAUSSURES

ACCESOIRES

ALIMENTATION

MONUMENTS

CENTRE DE VISITEURS ET PARC MUNICIPAL

Le centre de visiteurs offre une projection audiovisuelle spectaculaire. Il se trouve dans le Parc Municipal, formé par les anciens jardins de la  Mare de Déu, du Xocolater, du Colomer, de Baix et du Real, en majeure partie propriété de la Vierge de l’Assomption, grâce à l’inaliénabilité établie vers la moitié du XVIIème siècle par Dr Nicolau Caro, et qui a été loué à la municipalité. Sa transformation en jardin a débuté vers la moitié du XXème siècle et rassemble une grande variété d'espèces végétales et de constructions remarquables comme le Molí del Real,  un ancien moulin à moudre les grains du XVIIIe siècle, qui fonctionnait avec un chute d'eau de la rigole Mayor et lequel arrosse les vergers de palmiers. Une possibilité amusante peut être monter à bord du train touristique et faire le tour autour la palmeraie et la vieille ville. En sortant du Parc Municipal vers l’avenue Passeig de l’Estació, nous nous trouvons au milieu de l’Espai d’Art (Espace d’Art), une exposition à l’air libre de sculpture contemporaine. Au bout de l’avenue, se trouve le bâtiment du Tourist Info, bâtiment datant du milieu du XXème siècle d’inspiration orientale. C’est là qu’on peut obtenir des informations détaillées sur la ville.

FORTERESSE DE LA SEIGNEURIE / PALAIS ALTAMIRA / MAHE

La Forteresse de la Seigneurie fut lieu de résidence des seigneurs de la ville du XVe au XIXe siècle. Il fut construit en trois étapes: celle qui date des Almohades (XIe siècle jusqu’au début du XIIIe), la grande tour ou donjon, et quelques fondements; celle du XVe et XVIe siècle, qui correspond en gros au bâtiment actuel, construit lorsque Gutierre de Cárdenas fut fait seigneur de la ville; et celle du XVIIIe siècle, la grande façade qui cache l’accès primitif datant du Moyen Âge. Le Musée Archéologique et d’Histoire d’Elx (MAHE) est installé à l’intérieur de la forteresse et dans une salle voisine bien connéctée.

BASILIQUE DE SAINTE-MARIE

La basilique Sainte-Marie est située dans l’emplacement occupé auparavant par une mosquée lorsque la ville fut conquise en 1265 par le roi d’Aragon Jacques I. La construction de l’église actuelle commença en 1672 sous les ordres de l’architecte Francesc Verde, qui ne fut pas le seul, car elle s’acheva en 1784.

On y distingue plusieurs styles: du classique le plus pur jusqu’au baroque italianisant de la façade principale, une des plus belles du baroque valencien, et celle de Sant Agatàngel, toutes deux œuvres du sculpteur strasbourgeois Nicolas de Bussi (1680-1682). On peut y voir mis en scène le Misteri d’Elx (Mystère d’Elx), déclaré par l’UNESCO en 2001, œuvre Maîtresse du Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité. Par la porte de la Communion (en face la Calaforra), vous trouverez le Musée de la Mère de Dieu de l’Assomption d’Elx (MUMAPE) consacré à la patronne d’Elx: la Vierge de l’Assomption.

MUSÉE DE LA FESTA ET ERMITAGE DE SAINT SÉBASTIEN

 L’Ermitage de Sant Sebastià fut à l’origine une église gothique. C’est de là que sortira le cortège qui accompagnera la sainte Vierge Marie vers l’église où se déroulera le Mystère. L’ermitage fait partie du Musée Municipal de la Festa, nom sous lequel est connu le Misteri à Elx. Dans ce centre d’interprétation on peut vivre un parcours virtuel enthousiasmant à travers le monde de cette œuvre sacro-lyrique médiévale.

On trouve ensuite l’ancien Hospital de la Caritat (Hôpital de la Charité), construit au XIVème siècle par le Conseil de la Ville d’Elx, qui allait fonctionner comme tel jusqu’au XVIème siècle, époque où il a été transformé en une maison seigneuriale de style Renaissance. À l’intérieur est installé le siège du Patronat National du Mystère d’Elx et les salles de répétition de la Chorale.

LA MAIRIE ET CALENDURA

C'est l'Hôtel de Ville le plus ancien du sud de la Communauté Valencienne, où s'y réunit le Conseil Municipal depuis 1445. La bourse médiévale remonte à 1441. En 1548 Sebastià Alcaràs agrandit le bâtiment en y élevant la tour et en y construisant une haute galerie. En 1645 on lui ajouta l'aile du levant, au-dessus des logements qui étaient adossés à même la muraille. En 1790, José Gonzálvez de Coniedo unit les embrasures et les murs, c'est de là qui lui vient cet air baroque. Tout près de la mairie se dresse la tour de Calendura, horloge et jaquemart construits par Alonso Gaytán en 1572. Le plus grand de deux jaquemarts s'appelle Miquel Calendura, c'est lui qui fait sonner les heures; le plus petit, Vicentet Calendureta, fait sonner les quarts. Leurs noms datent de 1759.

PALAIS DE JORGE JUAN

Le palais résidentiel du fameux marin et mathématicien Jorge Juan Santacilia, baroque du XVIIe siècle, désormais complètement transformé et de propriété privée.

COUVENT DE LA MERCÉ ET BAINS ARABES

Le couvent, a été fondé par l’Ordre des Mercedarios au XIIème siècle. Le couvent actuel est le fruit de successives rénovations au cours des XVIIIème et XIXème siècles. Il conserve une église de transition gothique renaissance. Les elements les plus remarquables sont la façade de Santa Llúcia, entièrement de style renaissance et le cloître datant du XVIIIème siècle.

Au sous-sol sont les restaurés bains arabes, qui datent du XIIème siècle. Ceux-ci se trouvaient à l'extérieur de l'enciente fortifiée de la vieille ville, tout près de la Porta Lucentina ou Porte d'Alicante. Ces bains arabes avaient trois nefs parallèles en voûte, recouvertes de stuc aux motifs géométriques.

LA TOUR CALAHORRA

Tour almohade de la fin du XIIème siècle et du début du XIIIème. C'est une des dernières tours ayant ces caractéristiques de la Communauté Valencienne. C'était une construction défensive qui était utilisée pour surveiller l'accès à la ville depuis Alicante.

LE MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN (MACE)

Le Musée d’Art Contemporain, inauguré en 1980 en plein coeur du quartier du Raval, a rendu posible le projet d’un groupe local de peintres crée à la fin des années soixante, le Grup d’Elx. Il est situé dans le bâtiment qui accueillit l’Hôtel de Ville de l’ancien Raval de la Morería, une construction baroque datée de la moitié du XVIIème siècle, qui comprend une zone de portiques et un parvis côté ouest, sous lequel passe la rue Calle Mayor de cette enclave à origine médiévale.

CENTRE DES EXPOSITIONS TEMPORELLES DU MACE

Ce moderne bâtiment possède d'excellentes conditions pour les expositions. Il est situé dans le quartier du Raval, en face de la façade il y a deux sculptures, l'une dédiée à l'artiste Sixto Marco - fondateur du Grup d'Elx- et l’autre de Iluminada García Torres.

MUSÉE PALÉONTOLOGIQUE (MUPE)

Des reptiles marins, des répliques de dinosaures, des restes de mastodontes... Un univers fascinant qui nous conduit jusqu’au Paléozoïque à travers des ateliers et des projections audiovisuelles.  Plus de 1200 fossiles et les reconstructions exposées tout au long de ses salles permettent de faire un parcours complet de l’histoire passionnante de notre planète. Il est composé de deux étages: l’étage inférieur est consacré à la paléontologie en général, alors que l’étage supérieur se spécialise dans l’histoire géologique de la province d’Alicante et de ses zones limitrophes.

MUSÉE DE LA PALMERAIE

Connaître l'histoire, l'évolution, la culture et les caractéristiques de La Palmeraie historique d'Elche vous permettra profiter de cet espace plus intensément. Pour ce but et après sa déclaration par l'UNESCO en tant que Patrimoine Mondial en 2000, la Mairie a décidé créer le Musée et le Centre d'interprétation de La Palmeraie.

Pour plus d'informations: visitelche.com

ITINÉRAIRE TOURISME ET SHOPPING À ELCHE